LSM

Sport-Études

 

Le Sport-Études en soccer est un programme d’entraînement spécialisé offert par la Fédération de Soccer du Québec (FSQ) dans un cadre scolaire. Ce programme est le seul qui soit officiellement reconnu au niveau provincial par le gouvernement du Québec et la Fédération. Ainsi les écoles Sports-Études sont des institutions qui offrent aux élèves-athlètes la possibilité de bénéficier d’un programme académique de qualité tout en poursuivant leur développement au plan sportif. Les athlètes qui intègrent le programme Sport-Études bénéficient d’une grille horaire aménagée qui permet une formation sportive quotidienne.

Le programme Sport-Études en soccer s’inscrit dans le plan de développement de l’excellence de la fédération. Il permet donc de mieux préparer les joueurs et joueuses qui ont le potentiel d’atteindre les sélections provinciales et nationales.

Dans la région de Québec, l'École Cardinal-Roy et l'École Pointe-Lévy sont les hôtes du programme Sport-Études en soccer. Le programme existe depuis 1995.  

Le programme sport-études de Québec a produit de très bons résultats au cours des dernières années. Plusieurs étudiants-athlètes ont été sélectionnés sur les sélections provinciales et nationales.

Objectif général

Permettre aux jeunes joueurs et joueuses de soccer qui possèdent des aptitudes reconnues d’atteindre leur développement optimal tant au plan sportif que scolaire.

Objectifs spécifiques

- Perfectionner les gestes techniques et leur utilisation en jeu
- Développer le comportement tactique
- Améliorer les qualités physiques de base (endurance, vitesse, coordination, agilité …)
- Développer de bonnes habitudes de travail (respect, constance dans l’effort, ponctualité)
- Sensibiliser les joueurs à l’esprit sportif et à une saine hygiène (récupération, alimentation…)

Encadrement

Helder Duarte est l'entraîneur-cadre de la FSQ en charge du programme. 

Admission et réadmission

Les nouveaux candidats doivent réussir les examens d'admission de l'École Cardinal-Roy et de l'École Pointe-Lévy en plus de posséder un dossier académique au-dessus de la moyenne. Ils doivent aussi passer une évaluation de leur potentiel sportif en soccer.

Pour être réadmis l'année suivante, chaque athlète doit être sélectionné au sein d'une équipe de niveau AA ou AAA, ou sur la sélection régionale U13. La priorité sera donnée aux jeunes des secondaires 1, 2 et 3.               

Sites d’entraînement

Les entraînements se déroulent au PEPS de l’Université Laval ainsi qu'au Complexe de soccer Honco de Lévis (1 fois/semaine). Le transport entre ces sites et l'école est assuré par l'École Cardinal-Roy et la Polyvalente de Lévis. Les familles assurent pour leur part le transport en partence de la maison ou au retour vers la maison.  

Tarifs

Le coût annuel que doit défrayer l'élève-athlète pour participer au programme Sport-Études en soccer s’élève en 2015-2016 à 1800 $. 

Assurance

Le programme Sport-Études en soccer est une activité sanctionnée par la Fédération. À ce titre, les étudiants-athlètes qui y sont affiliés sont couverts par le programme d’assurance-accident de la Fédération.

 

 

Pour informations supplémentaires :
(418) 988-3191 poste 202

               

Mise à jour : 5 octobre 2016 

  _________________________________________________________________________________________________________________________

     Merci à nos partenaires!      L'ARSQ est membre de :