LSM

L'Impact de Montréal se rapproche de Québec - 21.03.2017

L'Impact de Montréal se rapproche de Québec

L’Association régionale de soccer de Québec (ARSQ) est fière d’annoncer aujourd’hui la signature d’une entente de partenariat avec l’Académie de l’Impact de Montréal.

Cette entente reliera les deux organisations en ce qui a trait eu recrutement et au développement des meilleurs joueurs de soccer de la région. L’ARSQ souhaite ainsi permettre à un plus grand nombre de joueurs élites de se frayer un chemin jusqu’au plus haut niveau de soccer dans la province.

Du côté de l’Impact, ce partenariat permet à l’équipe montréalaise d’étendre son rayon d’action en matière de recrutement. L’ARSQ souhaite notamment, dans un futur proche, devenir un carrefour pour l’Est du territoire en accueillant, entre autres, certains joueurs de régions plus excentrés comme le Bas St-Laurent, le Saguenay-Lac-St-Jean et la Côte-Nord.

La nouvelle entente stipule que l’Académie de l’Impact peut venir repérer et ensuite éventuellement intégrer à l’Académie les meilleurs joueurs de la région de Québec. Pour l’ARSQ, l’entente prévoit l’accès à l’expertise de l’Impact de Montréal au niveau sportif, éducatif et événementiel.

Pour le Directeur général de l’ARSQ, Alexandre Harvey, il s’agit d’une opportunité fantastique d’offrir des modèles exemplaires pour nos jeunes. « Nous l’avons souvent dit par le passé, plus nous nous collons à l’Impact de Montréal, plus notre organisation en tirera des bénéfices. L’Impact, c’est une image forte dans le soccer, la plus forte au Québec en fait. Nous pensons qu’ils pourront nous aider dans nos objectifs de développement et de promotion du soccer ».

Helder Duarte, le directeur technique de l’ARSQ, croit pour sa part qu’il s’agit d’une merveilleuse nouvelle pour les jeunes joueurs de la région. « Ce n’est pas tous les jours que tu peux jouer devant des recruteurs professionnels. Avec cette entente, ça deviendra plus fréquent et le chemin vers l’Académie sera plus aisé. Notre équipe technique continuera son excellent travail de développement, mais il y aura maintenant des canaux de communication ouvert entre les deux organisations. On pourrait par exemple conseiller aux gens de l’Impact de venir voir un ou deux de nos jeunes », assure celui qui est aussi entraîneur du Rouge et Or féminin.

Un chemin de plus en plus clair

La structure d’excellence mise en place par l’ARSQ dans les dernières années pour développer les meilleurs talents continue donc de prendre de l’ampleur. Résumée simplement, elle propose d’accompagner un jeune joueur dès le plus jeune âge en l’intégrant à nos programmes de développement :

  • Centre de développement régional (CDR) U10 à U12
  • Sélection régionale U13
  • Sport-Études Secondaire 1 à 5
  • Programme de développement Dynamo U15 et U17
  • Dynamo de Québec, équipe réserve
  • Dynamo de Québec, équipe première (PLSQ)

 En intégrant cette structure, un jeune joueur prometteur se voit ainsi prendre en main par une équipe technique dédiée entièrement à son développement, tant du point de vue sportif que du point de vue humain. En ajoutant maintenant la possibilité de se joindre à l’Impact de Montréal, à travers ce processus, c’est tout un monde de possibilité qui s’ouvre devant lui.

 « Il n’y a présentement qu’un seul joueur originaire de Québec (Julien Bourassa) dans toute la structure de l’Académie de l’Impact et franchement, nous trouvons que c’est insuffisant. Chez l’Impact aussi, ils pensent que c’est trop peu. Nous comprenons que la distance séparant les deux villes est un important facteur, mais nous devons tout de même en faire plus pour faire augmenter ce nombre. Cette entente s’inscrit dans cette vision », a expliqué M. Harvey, qui entame sa deuxième année à la tête de l’ARSQ.

 

 

AddInto

  _________________________________________________________________________________________________________________________

     Merci à nos partenaires!      L'ARSQ est membre de :