LSQMLSRQLSMFutsal régional

Mentions d'honneur

Depuis la fin des années 90, l'ARSQ a souvent honoré, lors de son Gala annuel, plusieurs intervenants du monde du ballond rond dans la région de la Capitale-Nationale. Qu'ils aient été joueurs, entraîneurs, arbitres ou bénévole, ces gens se sont tous donné corps et âme dans le développement de notre sport. Afin de ne pas oublier leur inestimable dévouement, nous créons cette espace Web, qui servira de mémoire pour tous ces passionnés, plus méritants les uns que les autres.

1999

Marie-Claude Dion et Isabelle Harvey. Elles ont participé à la Coupe du monde féminine de 1999 aux États-Unis au sein de l'équipe nationale canadienne. Les deux joueuses ont pris part aux trois matchs de l'unifolié.

Guy St-Cyr. Premier président de l'histoire, il a été désigné Premier membre honoraire de l'ARSQ.

Tous les ex-présidents ont aussi été honorés :

1960-1974, 1990 - Guy St-Cyr
1975 - Pierre Battman
1976-1977 - Philippe Clercq
1978-1981 - Djamil Massaoui
1982-1983 - Benoît Desrochers
1984-1987 - Fernand Gil
1988-1990 - Jean Gandubert
1991 - Joseph Stella
1992 - Jean Morency
1003-1997 - Fernand Lessard

2000

Jean-François Corriveault. M. Corriveault a été sélectionné par la FIFA pour arbitrer un match de qualification pour la Coupe du monde au Honduras.

Paul-André Proulx. Premier président et fondateur du Dynamo de Québec. Cette mention vise aussi à souligner le 10e anniversaire du club.

2001

Jean-Louis Harguindeguy. Dès 1961, il s'est impliqué dans la promotion du soccer dans la région de Québec. Il est nommé secrétaire-archiviste de la Ligue de football Association de la Ville et du District de Québec, ce qui fait de lui un membre du tout premier conseil exécutif. Il occupe ce poste pendant six ans, en plus d'être joueur et entraîneur du Club sportif de Québec, où il a initié plusieurs jeunes à la technique de notre sport. En 1967, il entreprend une carrière de syndicaliste dans la fonction publique et doit abandonner le bénévolat dans le soccer. Il devient président du syndicat des fonctionnaires provinviaux en 1973 et le demeure pendant 20 ans.

Patricia Bourcier et Mélissande Blais. Ces deux jeunes filles sont devenues les premières de la région à évoluer au niveau semi-professionnel, puisqu'elles ont été sélectionnées par les Dynamites de Laval. Elles ont également été choisies sur la sélection universitaire canadienne qui représentait notre pays en Chine lors des Universiades.

Dynamo U14 et U16 féminin. Le Dynamo a connu une année exceptionnelle en 2001, notamment en remportant le premier championnat canadien de son histoire, celui du U16 féminin. Les filles du U14 ont également réalisé un exploit en s'emparant de la médaille d'argent au niveau national, la deuxième dans l'histoire et la première de la région depuis celle du DynamoU19 en 1995.

2002

Benoit Desrochers. M. Desrochers est l'un des vétérans du coaching à Québec. Il a entraîné à un haut niveau pendsnt de longues années, que ce soit pour le Rouge et Or dans les années 1970, les Caravelles de Ste-Foy dans les années 1980 et le Dynamo de Québec dans les années 1990. Détenteur d'une licence C, il a formé quantité d'entraîneurs en une vingtaine d'années. Il fut aussi président de l'ARSQ en 1982 et 1983. 

Caroline Vaillancourt. Mme Vaillancourt, de Charlesbourg, remporte la médaille d'argent lors de la Coupe du Monde U19 féminine avec l'équipe nationale du Canada, devant 50 000 personnes à Edmonton.

2003

Jean-Marie Vallée. M. Vallée fut un des premiers joueurs de soccer natif de la région de Québec à avoir joué dans une ligue organisée. En 1960, il joint les rangs des Aigles de St-Pascal à une époque où l'écrasante majorité des joueurs étaient des immigrants. M. Vallée joua jusqu'à la fin des années 1970 et ouvra ainsi le chemin pour les miliers de joueurs de la région.  

Match Impact-CSRQ

Noémi Duguay, Myriam Bouchard, Catherine Cormier, Marjorie Ferland, Joannie Martin, Caroline Paré, Émilie Tétreault et Alexandre Tremblay-Lévesque. Tous des médaillés d'or des Championnats canadiens des sélections provinciales.

2004

Roger St-Hilaire

2005

Claude Gravel

Paul Gariépy. Il devient Membre honoraire de l'ARSQ.

2006

Jean-Pierre Haubert. M. Haubert a été directeur administratif de l'ARSQ de 1998 à 2002, puis comptable par la suite. Frappé par un cancer, il aura continué à travailler à l'ARS, à temps partiel, jusqu'à la toute fin, malgré de lourds traitements médicaux. Son dévouement, ses qualités professionnelles et son apport général au développement du soccer ne seront pas oubliés.

Mircea Discuteanu

2007

Giovanni Maur. M. Maur a été l'un des premiers joueurs de soccer de la grande région de Québec. En 1960, il garde les buts pour le club Union sportive européenne face au Davie Ship Building, sur le terrain des Plaines d'Abraham, dans ce qui est considéré comme le premier match officiel joué dans le cadre de la nouvelle Ligue de football Association de la Ville et du District de Québec. M. Maur aura aussi défendu les couleurs de l'Espéranto (1962-1962), de l'Olympique (1963) et du Club international, qui évoluait en Ligue nationale de soccer du Québec. Il a aussi siégé sur le conseil d'administration de la Ligue de football Association de la Ville et du District de Québec.  

2008

Fernando Fernandez. En 1975, il fait partie d'un groupe de personnes qui décide de former une association de soccer à Charlesbourg dans un souci d'une meilleure gestion du sport. Il en assumera finalement la présidence pendant plusieurs années. M. Fernandez est un bénévole qui n'a jamais ménagé son temps et ses efforts pour faire progresser le développement du soccer dans sa ville et la région. On lui doit ainsi, entre autres réalisations, l'éclairage du terrain Patro 1, l'aménagement du Patro 2 et des terrains situés à l'Institut des sourds, le terrain du Mont St-Aubert, la pose du gazon au terrain du parc Henri-Casault, ainsi que l'organisation du premier championnat canadien dans la région, soit celui des moins de 18 ans en 1986. Il a aussi participé à la formation de la Ligue de soccer Québec-Métro en plus d'avoir été l'un des instigateurs de la formation de la première équipe féminine sénior de la région, le "Sélection 03". Finalement, il fut aussi vice-président de l'ARSQ. Son dernier engagement aura été comme entraîneur de sénior masculin de Baie St-Paul en 2005.  

Marialye Laramée-Trottier et Myriam Bouchard. Mme Laramée-Trottier est une défenseure cenrale et a participé à la première édition de la Coupe du monde féminine des moins de 17 ans de la FIFA ainsi qu'aux matchs de qualification de la Concacaf. Mme Bouchard a évolué en Coupe du monde U20, qui a eu lieu au Chili. Aussi défenseure centrale, elle a aussi participé à tous les matchs de qualification de la Concacaf, où elle s'est méritée la médaille d'or devant les États-Unis en grande finale. Ancienne membre du programme Sport-Études et du Dynamo de Québec, elle a aussi joué en W-League.

2009

Tobias Mack. Originaire d'Autriche, M. Mack est arrivé au Canada en 1953. Rapidement, il organise des matchs sur les Plaines d'Abraham contre des marins, de passage à Québec. En 1960, lors de la fondation de la Ligue de football Association de la Ville et du District de Québec, il est élu au premier conseil d'administration. Lors du premier championnat, il est responsable en entraîneur de l'équipe "Union sportive européenne". M. Mack inscrit ensuite la première équipe de la région, l'International, dans un circuit provincial, la Ligue nationale de soccer du Québec.

2010

Claude Martin. Originaire de France, M. Martin débarque à Québec en 1958. Deux ans plus tard, en 1960, il a été l'une des 11 personnes à répondre positivement à l'invitation de M. Jacques Revelin, qui souhaitait former un organisme stable pour promouvoir le développement du soccer dans le District de Québec. Il enre donc sur le comité provisoire à titre de conseiller. En plus de son rôle d'administrateur, il participe au premier match du 10 septembre 1960 sur les Plaines d'Abraham dans l'uniforme de la Davie Ship Building. Il gagnera finalement le premier championnat de soccer de la région avec cette équipe avant d'être nommé sur la première équipe d'étoiles de la Ligue de football Association de la Ville et du District de Québec. 

Bastien Bourgault. Pour la première fois, un joueur de Québec s'aligne avec l'équipe première de l'Impact de Montréal! Il a disputé deux matchs comme demi latéral contre la Caroline et Baltimore. Originaire de Lévis, Bastien a joué AAA pour le Dynamo de Québec et le Royal de Beauport.

Daniel Belleau. Rares sont les arbitres canadiens qui peuvent se targuer d'avoir officié en Ligue des Champions de la Concacaf, en Major League Soccer et en Championnat canadien. Ajoutez à cela des matchs internationaux amicaux opposant de grandes puissantes européennes (Manchester United, AC Milan, le Celtic Glasgow) ainsi que des rencontres d'équipes nationales (Brésil, États-Unis, Pérou). Voilà à quoi aura ressemblé l'année 2010 de Daniel Belleau.

2011

Giovanni Marcolin. En provenance de l'Italie, M. Marcolin pose ses pénates au Canada en 1956. Après des séjours à Toronto et Montréal, il pose ses valises à Québec et y dmeurera jusqu'en 1981. Figure incontournable du Patro, il initiera quantité de jeunes au soccer dans les années 1960 et 1970. Joueur-entraîneur pour l'équipe sénior du Patro, il remporte en 1969 la finale des éliminatoires de la Ligue provinciale, ce qui qualifiait d'emblée son équipe à une participation à la Ligue nationale, division 2. En 1970, son équipe gagne le championnat de la saison et accède ainsi à la première division. En raison de ces résultats, il est nommé entraîneur de l'année. On le présente même à la foule du Colisée de Québec, avant un match des Remparts, dont faisait partie un certain Guy Lafleur.

Michel Vallée. Président de l'ARSQ de 2006 à 2011, M. Vallée aura été au centre d'une forte période de croissance pour le soccer dans la région (développement d'infrastructure, réforme des compétitions, fondation de l'Amiral de Québec). Il aura aussi participé en 2010 au 50e anniversaire du soccer régional à Québec. M. Vallée avait auparavant été président du Dynamo de Québec.

International Leclerc. Dans le cadre du 100e anniversaire de la Fédération de soccer du Québec, la région de Québec recevait la visite du FC Metz U19 masculin et du Standard de Liège féminin lors de la première édition de l'International Leclerc. Les deux équipes européennes affrontaient pour l'occasion une sélection du Québec U23 et l'Amiral de Québec. Du soccer de haut calibre...

2013

Maxime Barabé

  _________________________________________________________________________________________________________________________

     Merci à nos partenaires!      L'ARSQ est membre de :